ORDRE DE TIRONbarre-menu3L'ASSOCIATIONbarre-menu3EVENEMENTSbarre-menu3BOUTIQUEbarre-menu3ADHESIONbarre-menu3PHOTOTHEQUEbarre-menu3CONTACT

Accueil > L'association > L'histoire

Anglais / Français

 

  > L'HISTORIQUE 

 

SES MISSIONS 

 

LE BUREAU 

 

COMITÉ D'HONNEUR

 

NOS PARTENAIRES

 

ADHÉSION 

 

ÉVÈNEMENTS 2016


Page Facebook


© Crédit / Mentions légales

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION DE L'ORDRE DE TIRON 

 

 

1984
Création de l'Association pour la Restauration et l'Animation Culturelle de l'Abbaye de Thiron-Gardais, 

présidée par Lionel Bellina.


1995
Lionel Bellina, élu maire de Thiron-Gardais, a pour projet de donner une vocation culturelle et touristique à l'ancien domaine de l'abbaye de Thiron-Gardais, la commune fait l'acquisition des 4 hectares au pied de l'église abbatiale et de la grange aux dîmes.


1997
Premières prises de contact avec l'Ecosse, lors de l'inauguration du site Internet de Thiron-Gardais,

David Welsh de Kelso envoie un e-mail à la mairie de Thiron-Gardais dans le but de créer un jumelage (il n'aura pas lieu).


1998 
Voyage de la mairie de Thiron-Gardais à Kelso puis accueil des Ecossais de Kelso à Thiron-Gardais.


1999 
5 communes du canton de Thiron-Gardais : Chassant, La Croix du Perche, Frétigny, Saint-Denis d'Authou et Thiron-Gardais s'unissent pour réaliser la création de jardins d'inspiration médiévale dans le parc de 4 hectares au pied de l'église abbatiale et autour de l'ancien vivier des moines.


2003 
Inauguration des Jardins Thématiques de l'abbaye de Thiron-Gardais (Communauté de Communes du Perche Thironnais).


2005
Un courrier est envoyé à toutes les mairies des anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron pour les informer de l'ouverture au public du Domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais : les Jardins de l'Abbaye, la réhabilitation de la Grange aux Dîmes et l'église abbatiale.


2006 
Ouverture de la Grange aux Dîmes : entrée des jardins de l'abbaye, syndicat d'initiative du Perche Thironnais, boutique de produits de terroir du Perche, lieu d'exposition, espace public numérique, maison des services publics et des associations et bureaux de la Communauté de Communes du Perche Thironnais.


2008 
Election de Victor Provôt à la mairie de Thiron-Gardais, à 25 ans, il est le plus jeune maire d'Eure-et-Loir. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs vers un développement touristique de la commune autour de l'abbaye de Thiron-Gardais.


2010
Création de l'association de l'Ordre de Tiron lors d'une visite de nos amis anglais d'Hamble-le-Rice, (ancienne dépendance de Tiron). Victor Provôt est élu président et Bert Allwood, d'Hamble-le-Rice, vice président de l'association. 


2012
Lancement du projet du 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye de Thiron-Gardais.


2013

Relance de l'association pour la restauration et l'animation culturelle de l'abbaye de Thiron-Gardais et présidée par Claire Dard.